Junin

La région de Junín se situe dans la zone centrale des andes péruviennes. Sa géographie se partage entre montagne et jungle. Son climat est sec et froid, avec de grandes différences de températures entre le jour et la nuit. La saison des pluies est entre novembre et avril. Cette région est limitée avec les régions de Pasco, Ucayali, Cusco, Ayacucho, Huancavelica et Lima.
Elle possède une extension de 44 410 km2 et sa population dépasse 100 000 habitants.
La capital est Huancayo, à 3,271 mètres d’altitude, se situe en pleine vallée du Mantaro sur la rive gauche du fleuve du même nom.
Les autres villes importantes sont Jauja, Concepción, La Oroya, Tarma, Satipo et Chanchamayo.

Le train historique le plus haut du monde, l’archéologie, les textiles, et le glacier de Huaytapallana.

Torre Torre
À 1 km du Cerrito de La Libertad (15 minutes à pied).
Il est ainsi nommé en raison de formations géologiques ressemblant à de grandes tours de pierre, de 10 à 30 mètres de haut, sculptées par l’action de la pluie et du vent.

Parc de l’Identité Huanca
Au nord-est de Huancayo, à 5 km de la ville.
Il s’étend sur plus de 5 800 m2, à proximité du quartier de San Antonio. Vous pourrez admirer, entre les vastes espaces verts, des ouvrages réalisées en galet, en marbre, en pierre poreuse, en ardoise et en quartz.

Mont Huaytapallana (Huancayo)
À 25 km au nord-est de la ville de Huancayo (1 heure en voiture).
À 5 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses neiges perpétuelles alimentent la rivière Mantaro. L’endroit est idéal pour les sports d’aventure et la randonnée. Il a été classé zone de conservation régionale le 21 juillet 2011.

Sanctuaire de Wariwillka (Huancayo)
À 6 km au sud de la ville de Huancayo (15 minutes en voiture).
Bâtiment Wari construit entre les années 800 et 1200 ap. J.-C. Son temple est remarquable et un musée de site y a été aménagé. Chaque année, les habitants accomplissent des rituels en hommage aux sources du lieu.

District d’El Ingenio
À 28 km au nord-est de la ville de Huancayo (35 minutes en voiture).
Le centre piscicole El Ingenio, dans le district d’Ingenio, est l’un des principaux lieux d’élevage de truites dans le pays. Vous pourrez y observer le cycle biologique de cette espèce. Dans les environs, vous trouverez des restaurants campagnards qui proposent des plats à base de poissons locaux et vous pourrez également camper.

Couvent d’Ocopa (Concepción)
À 25 km au nord-ouest de Huancayo (30 minutes en voiture).
Ancien couvent franciscain fondé en 1725. À l’époque de la vice-royauté, il constituait le point de départ des missionnaires pour l’évangélisation des populations de la forêt Parmi les endroits intéressants, figurent la pinacothèque, la bibliothèque abritant environ 20 000 volumes (nombreux incunables et quelques bijoux bibliographiques), ainsi que le musée d’histoire naturelle de la forêt qui montre les travaux scientifiques et culturels réalisés par les pères franciscains.

Lagune de Paca (Jauja)
À 6 km au nord de la ville de Jauja (10 minutes en bus).
La lagune est entourée de champs de roseaux qui abritent de nombreux oiseaux aquatiques. Sur ses rives, vous trouverez des restaurants de cuisine locale et des auberges confortables. Vous pourrez aussi louer des bateaux.

Site archéologique de Tunanmarca (Jauja)
À 15 km au nord-est de Jauja (30 minutes en voiture).
Site archéologique préhispanique, considéré comme la capitale de la culture Huanca, qui fut habité de 1200 à 1400 apr. J.-c. Il présente des constructions en pierre de forme circulaire et un système hydraulique complexe.
À 15 km au nord-est de Jauja (30 minutes en voiture).

La ligne Ferroviaire la plus haute du Monde à 4871 mètres d’altitude.
Ses 535 kilomètres représentent l’effort de milliers d’hommes qui commencèrent les travaux durant le seconde moitié du XIXème siècle. Ils transportèrent des tonnes de terre, de bois et de fer, ils vainquirent les épidémies inconnues et sans machines modernes, ni ordinateurs, ni satellites, ils vainquirent les hauteurs de la Cordillères des Andes.

En 1851 l’ingénieur polonais Ernesto Malinowski propasa d’étendre la ligne à Lima – Callao jusqu’à la vallée de Jauja. Des quatres routes posibles, ils ont choisi celle qui suit le fleuve Rímac. Le tracé du parcours initial fut élaboré par Malinowski et son exécution fut prise encharge par l’ingénieur américain Henru Meiggs, qui devait conclure les travaux dans un temps de 6 ans.

Les travaux de la ligne ferroviaire ont commencé le 20 janvier 1870, et on a calculé qu’environ 10 000 hommes ont travaillé à sa construction. Ils étaient de la côte du Chili ou Chinois spécialement apportés de Macao. Il était très difficile de transporter les matériaux, le fer, le charbon, les machines, le bois importés d’Angleterre, de France et des Etats Unis.

Pachamanca
Plat composé de viandes variées, de pommes de terre, de fèves et d’humitas, cuit dans le style préhispanique (entre des pierres chaudes et assaisonné d’herbes aromatiques).

Méchoui d’agneau
Agneau entier cuit sur des braises.

Semaine de Pâques
Du 25-mars au 31-mai-2015
Cérémonies liturgiques et des processions caractéristiques andines. Pendant ce temps, concocter des communautés tapis de fleurs qui couvrent les rues de la ville.

Fiesta de Santiago
Du 24-juillet au 02-août-2015
Célébrations en l’honneur du patron Santiago ou Tayta Shanty commencent 24 Juillet à danser dans les champs et dans les rues au rythme de tinyas et wajras, le lendemain est fait ou marque de bétail herranza.

Virgin Cocharcas
Le 08-septembre-2015
L’une des célébrations les plus importantes de la vallée de Mantaro. Les processions en l’honneur de la Vierge, ainsi que des foires et des festivals de danse et les aliments traditionnels. Le sanctuaire est situé dans Orcotuna, au pied de la colline, il est dit que dans cet endroit, la Vierge est apparue et a gardé son image dans la roche.

Pourquoi voyager avec

Peru Inkas Routes

Agence locale francophone créateur de voyages en groupe et sur mesure

Avis de voyageurs

LES RAISONS

Abrir chat