Amazonas

La partie sud de la région est la plus accidentée. C’est là que l’on trouve les reliefs andins les plus escarpés et avec les plus grandes hauteurs.

Elle se situe au nord du Pérou et a une superficie de 39 249 km2.

La capitale est la ville de Chachapoyas. D’étroites ruelles et une grande place d’armes caractérisent cette ville qui conserve comme preuve de son passé colonial de grandes maisons  et de voyants balcons.

La ville de Chachapoyas possède un climat tempéré et des pluies durant les mois d’été (de décembre à avril).

Les températures moyennes sont de 23ºC pour le maximum et de 13ºC minimum. La région Amazonas est surtout connue pour ses forêts de nuages et ses incroyables zones de microclimats.

La forteresse de Kuelap, les Sarcophages de Karajía, la Lagune des Condors, le Muusée de momies de Leimebamba, la cascade de Gocta…

Observation de la flore comme les orchidées et de la faune comme le gallito de rocas, symbole du pays.

Lagune de Los Condores (Chachapoyas)

À 93 km au sud de Chachapoyas se trouve le village de Leymebamba (2h30 en voiture) ; de là il vous faut encore parcourir 45 km jusqu’à la lagune (de 8 à 12 heures à pied et à dos de mulet). La présence d’un guide est obligatoire.

Connue aussi sous le nom de Lagune des momies, plus de 200 momies en bon état de conservation ont été retrouvées sur cet éperon rocheux, malgré le climat chaud et humide de la région. Environ 3 000 objets appartenant aux cultures Inca et Chachapoya accompagnaient les momies. Les falaises sont ornées de peintures rupestres.

Musée de Leymebamba (Chachapoyas)

Av. Austria, sans numéro, Leymebamba. À 93 km au sud de Chachapoyas (2 h 30 en voiture).

Ce musée moderne expose les momies et les objets trouvés dans la Lagune des condors, ainsi que les textiles, céramiques et armes découverts dans la région.

Citadelle fortifiée de Kuélap (Luya)

À 72 km au sud-ouest de Chachapoyas (2 h 30 en voiture) jusqu’à l’endroit appelé la Malcapampa, d’où il faut encore marcher pendant 30 minutes.

Icône touristique et archéologique du nord-est du pays. Centre politique, religieux, administratif et militaire (500-1450 apr. J.-C.) de la culture Chachapoyas. Toute la citadelle est entourée d’une vaste muraille d’un périmètre de 1 900 mètres linéaires et percée de trois entrées : deux à l’est et une à l’ouest. L’accès se fait par une entrée singulière qui rétrécit à mesure que l’on y pénètre, jusqu’à ne plus laisser de passage que pour une seule personne. L’intérieur comporte deux niveaux bien distincts : le premier s’appelle Pueblo Bajo. On y découvre d’importantes constructions telles que le Tintero (l’Encrier, un bâtiment cérémoniel) et des salles ornées de tracés en losanges et en zigzags. Le second, le Pueblo Alto, se compose de la plate-forme cérémonielle de la forteresse et du donjon nord qui fait office de tour de guet et s’étend sur une superficie, de forme elliptique du sud vers le Nord, de 584 mètres de long pour 110 de large.

Cascades de Gocta (Bongará)

À 44 km au nord de Chachapoyas jusqu’au village de Cocachimba (1 h 30 en voiture), puis 6 km jusqu’à la cascade (3 heures de marche).

Connue sous le nom de La Chorrera, une impressionnante chute d’eau de 771 mètres de haut, divisée en deux sections et agrémentée d’une flore et d’une faune (coq-de-roches et singes) luxuriantes. Elle est la troisième cascade la plus haute du Pérou.

À 44 km au nord de Chachapoyas jusqu’au village de Cocachimba (1 h 30 en voiture), puis 6 km jusqu’à la cascade (3 heures de marche).

Sarcophages de Karajía (Luya)

À 51 km au nord-est de Chachapoyas (2 heures en voiture), jusqu’au village de Cruzpata, d’où il faut encore marcher 2 km (30 minutes).

De forme anthropomorphe et également connus sous le nom de Purunmachos, ils atteignent jusqu’à 2 mètres de haut. Construits avec de petites pierres unies par un mortier de boue et de paille, recouverts d’un enduit fin et de couches faciales et corporelles de peinture ocre et blanc fumé. Les sarcophages n’étaient destinés à accueillir qu’une seule personne (momifiée, placée en position fœtale, enveloppée d’un linceul de coton et attachée par des cordes de jonc ou de sisal avant d’être maintenue de face sur un cuir de cerf).

Liqueur de lait

Élaborée avec de l’eau de vie, du petit-lait, puis filtrée goutte à goutte jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur transparente.

Humitas

Semoule de maïs farcie à la viande ou au fromage, enveloppée dans une feuille de balisier et cuite à la vapeur.

Carnaval chachapoyano

Du 01 février au 31 mars 2015

Mix et chachapoyanas celendinas douane. Elle est célébrée avec la plantation de “Humishas” grands arbres qui sont décorées avec des ballons, des banderoles, des vêtements et d’autres objets également effectué une compétition de chars, l’élection de la reine de carnaval, la danse sociale et populaire, jeux d’eau, des banderoles et des couleurs.

Chachapoyas Semaine du Tourisme

Du 03 au 10 juin 2015

Droits récréatives, sociales et culturelles. Souligne l’Raymillacta des Chachapoyas, où les communautés se rassemblent leur département de danse à présenter le meilleur de leur folklore

 Fête de Sainte-Marie de l’Assomption

Du 07 au 15 août 2015

L’image de la Vierge dans les rues de la ville de Chachapoyas, qui sont couverts avec tapis de fleurs multicolores. De nombreuses activités culturelles, l’artisanat et les foires agricoles, des danses, des plats de dégustation et des présentations cheval péruvien de Paso.

Pourquoi voyager avec

Peru Inkas Routes

Agence locale francophone créateur de voyages en groupe et sur mesure

Avis de voyageurs

LES RAISONS

Abrir chat