Cajamarca

Cette région se situe dans la Sierra nord du pays, à la frontière de l’Equateur. Elle a une superficie de 33 318 km2. Elle est délimitée au nord par l’Equateur, au sud par la région La Libertad, à l’est par la région Amazonas et à l’ouest par les régions de Piura et Lambayeque.
La capitale est la ville de Cajamarca. C’est une région très accidentée car son territoire est traversé du nord au sud par la Cordillère des Andes.

Au niveau du climat, la zone possède plusieurs ecosystèmes : tropical à Jaén et San Ignacio avec des températures de 26º C et des précipitations qui varient de 900 à 1 100mm, tempérés dans les vallées interandines avec des températures entre 13 et 15º C et des précipitations annuelles de 700 à 1 000mm, froids et venteux dans la zone haute avec des températures inférieures à 12º C et des précipitations de 900 à 1 300mm.

Cajamarca est une région dont la limite la plus importante est marquée à l’est par le fleuve Marañón qui la sépare de la région Amazonas.

Les Ventanillas de Otuzco, la forêt de pierres de Cumbemayo.

Ferme Porcón
À 30 km au nord de la ville de Carcajama (1 heure en voiture).
La coopérative a décidé d’ouvrir ses portes au tourisme, ce qui permet de découvrir son mode de vie et de participer aux travaux agricoles, d’élevage et de sylviculture, ou encore de partir en randonnée dans la forêt de pins. L’agrotourisme, la nature et l’échange culturel se trouvent réunis dans un seul endroit où l’on peut visiter un petit zoo peuplé de vigogne, de cerfs, d’oncilles, de singes et d’aigles.

Site archéologique de Cumbemayo
À 20 km au sud-ouest de la ville de Carcajama (45 minutes en voiture).
Découvert en 1937, il est entouré d’une curieuse forêt de pierres qui semble reproduire les silhouettes des frailes, les moines pieux (d’où son nom populaire de frailones). Il faut aussi remarquer l’aqueduc (1000 av. J.-C.), singulier ouvrage d’ingénierie hydraulique, le sanctuaire dont l’éperon rocheux prend l’apparence d’une gigantesque tête humaine et les grottes ornées de pétroglyphes.

Ventanillas de Otuzco (Guichets d’Otuzco)
À 8 km au nord-ouest de la ville de Carcajama (10 minutes en voiture).
La nécropole d’Otuzco est populairement connue sous le nom de Ventanillas de Otuzco (fenêtres d’Otuzco) en raison de l’apparence particulière que lui donnent les niches carrées ou rectangulaires sculptées en rangées consécutives, sur une surface rocheuse d’origine volcanique. A la suite de pillages, il est difficile de déterminer leur âge exact, mais certains éléments permettent de les associer à la culture Cajamarca, qui a été influente dans la région entre les années 300 et 800 apr. J.-C.

Parc national de Cutervo (Cutervo)
À 260 km au nord de la ville de Carcajama (14 h30 en voiture).
Il préserve la flore et la faune caractéristiques de la cordillère des Tarros. Il est le refuge de jaguars, d’oncilles, d’ours à lunettes ou encore de loutres. L’un de ses principaux attraits réside dans la présence de guacharos, ces oiseaux nocturnes qui peuplent la grotte des Guácharos. Ses paysages de steppes, de forêts naines et de forêts brumeuses captivent tout particulièrement le visiteur.

Piquant de pomme de terre et cochon d’Inde frit
Cochon d’Inde frit dans une sauce à base de cacahuète et de piment antillais, accompagné de pommes de terre.

Humitas
Semoule de maïs salée ou sucrée farcie à la cannelle, aux raisins secs, enveloppée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur.

Soupe verte
Soupe de pommes de terre et d’herbes aromatiques de la région.

Cajamarca Carnaval
Du 01 au 18 février 2014
C’est l’une des célébrations les plus importantes de la région. Tous les quartiers sont prêts à effectuer lors de concours comme la musique et la danse. Les gens organisent un défilé et d’accompagner le roi Momo, tandis que des patrouilles et danser et chanter en même temps animant les rues. Les nuits sont propices à la couronne des reines, voir des danses et des boissons et des plats à essayer. Les festivités du Carnaval de Cajamarca s’étendent depuis un mois, avec huit grands jours.

Le Seigneur des Huamantanga
Du 23 au 25 septembre 2015
Participation religieuse, culturelle et sportive Foire régionale de l’ensemble de la population.

Pourquoi voyager avec

Peru Inkas Routes

Agence locale francophone créateur de voyages en groupe et sur mesure

Avis de voyageurs

LES RAISONS

Abrir chat