Quand partir en Bolivie?

En Bolivie, dû à sa situation géographique, les saisons (été et hiver) sont inversées à celle de l’hémisphère nord. La meilleure époque pour voyager se situe en saison sèche, entre mai et octobre mais selon les zones vous pouvez vous rendre toute l’année en Bolivie.

Les basses-terres

Pour un voyage et un temps un peu plus confortable, opter pour l’hiver, de mai à septembre. En effet, le temps n’est pas si chaud, ni humide ou pluvieux comme l’été.

Les Yungas et les vallées

Le meilleur moment est la saison sèche, d’avril à Octobre.

L’Altiplano

L’Altiplano, au-dessus de 3 000 m, est marqué par une saison sèche qui s’étend grosso modo d’avril-mai à octobre-novembre. C’est le meilleur moment pour visiter la région. Si vous êtes équipé de bons vêtements, en juillet août, bien que le mercure peut descendre à des températures basse (-20°C) la nuit, que le brouillard et la neige peuvent être présent, le ciel reste bien bleu et la visibilité est excellente et la luminosité est superbe. En revanche l’été, de novembre à mars, la nuit est plus chaude (6°C environ). Les pluies, sans être abondantes, sont fréquentes.

Les plaines tropicales de l’Est

Optez plutôt pour l’hiver, l’été il pleut beaucoup et il ne serait pas impossible que votre vol soit annulé

Tenue vestimentaire

Quel que soit le moment de l’année ou le lieu que vous visitez, il est conseillé d’emporter des vêtements chauds, des pantalons larges, des chemises en coton, des chaussures de montagne et des baskets, ainsi qu’un bon écran solaire et un chapeau (pour le soleil et pour le froid).  Pour la Bolivie, prévoyez des vêtements légers mais couvrant pour éviter les piqures de moustiques. Un imperméable est nécessaire notamment entre décembre et février. Enfin, les températures pouvant variés du jour à la nuit, amenez tout types de vêtements.

Abrir chat