Géographie et climat

bolivia

Extension

La Bolivie est l’état le plus haut et le plus isolé de l’Amérique du sud. D’une superficie de 1 098 581 km² et d’un nombre de 10.5 millions d’habitants, ce merveilleux pays n’a aucun accès à l’océan. Elle partage des frontières avec le Pérou au Nord Ouest, le Brésil au Nord et à l’Est, le Paraguay au Sud Est, l’Argentine au Sud et le Chili à l’Ouest.

Températures et précipitations

Situées à une altitude comprise entre 1800 mètres et 2700 mètres, les vallées disposent d’un climat doux. Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 20°C.

Les pluies, de novembre à avril, sont abondantes. 90% des précipitations tombent à ce moment là, par exemple dans la zone du piémont, les précipitations sont de l’ordre de 1 000 à 1 500 mm, et une chaleur forte et étouffante envahit la région.

Les températures moyennes mensuelles oscillent entre 13ºC et 30ºC. Les gelées sont rares et la température moyenne annuelle est de plus ou moins 20ºC. Dans le secteur bosques nublados (bois de brouillard) les précipitations sont importantes et le brouillard est présent et parfois même des chutes de neige sont importantes les mois d’hiver (juin-août).

  • Les plaines tropicales de l’Est (environ 70% du territoire)

Ces plaines s’étendent jusqu’aux frontières du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay.

Géographie & Climat

La Bolivie se compose de trois régions très différentes ayant des caractéristiques climatiques, géologiques, hydrauliques également très différentes.

  • L’altiplano (environ 10% du territoire, 70% de la population)

La cordillère et l’Altiplano se situe dans une région pratiquement désertique qui se trouve à une altitude d’environ 4000 mètres.

L’endroit pour visiter les grand sommets andins, la laguna Verde, la Paz, le Salar ou encore le Sud- Lípez.

Températures et précipitations

L’altiplano présente les plus fortes variations de climat. En Juillet-août, les températures sont très basses la nuit dans les grands sommets andins (-20°C, -30°C), et la neige peut bloquer le Salar et le Sud-Lípez. Les précipitations quant à elles sont rares, en général le ciel reste bleu invariablement. Durant l’été, de novembre à mars, les pluies sont fréquentes. Les températures la journée sont comprises entre 15 et 20°C environ, et la nuit elles tournent autour de 6°C.

  • Les Yungas et vallées intermédiaires (environ 20% du territoire)

Les Yungas et vallées intermédiaires sont situées sur le rebord oriental de la cordillère des Andes entre l’Equateur et l’Argentine. Sorte de paradis terrestre, on peut y découvrir des paysage minéraux, des cascades d’eau et une flore plus colorée, une végétation s’assimilant par endroit à la forêt vierge.

Températures et précipitations

La pluie y est abondante et les températures relativement élevées. En hivers, les températures sont torrides. Il peut faire environ 36°C en août, cependant avec les « surazos » (vents glacés patagoniens), le froid se fait ressentir. En été, les précipitations sont très forte, il pleut tellement que les routes et les pistes sont coupées et impraticables.

Abrir chat