Apurimac

La région de l’Apurimac se situe au sud et se limite avec les régions de Cusco, Arequipa et Ayacucho. Elle possède une géographie accidentée et est située entre d’immenses sommets et de profonds abîmes. Une grande partie de l’année, les températures sont fraiches accompagnées de pluies. Il est conseillé d’y voyager entre juin et octubre.

Le Sanctuaire National d’Ampay, Le Canyon du fleuve Apurimac, Le glaciar d’Ampay, Le complexe archéologique de Saywite, la Lagune de Pacucha.

Sanctuaire national d’Ampay (Abancay)
À 5 km au nord de la ville d’Abancay (10 minutes en voiture), jusqu’au centre d’accueil, ensuite il faut encore parcourir une distance d’environ 1,5 m à pied jusqu’à la lagune d’Angascocha.
Il préserve surtout l’intimpa (podocarpus glomeratus don), une espèce de conifère en danger d’extinction, ainsi que des végétaux tels que les orchidées, les broméliacées et les fougères. Parmi les espèces animales protégées citons les renards, les cerfs, les ours à lunettes, les viscaches, les pumas, les chats sauvages, les zorrinos, les perdrix et les chouettes. Zone protégée de 3 635,5 hectares, située entre 2 850 et 5 200 mètres au-dessus du niveau de mer.

Thermes de Cconoc (Abancay)
À 90 km à l’est de la ville d’Abancay (2 heures en bus), jusqu’au village de Curahuasi, d’où il faut encore parcourir 7 km (45 minutes en bus).
Ils sont situés au pied de la rivière Apurímac et sont entourés de caroubiers, de champs de carex et de cactus. On dit que les thermes soignent, notamment, les maladies comme l’arthrite, les douleurs musculaires et les rhumatismes. Leurs eaux sont inodores avec un agréable goût salé.

Gorges de la rivière Apurímac (Abancay)
À 73 km au nord-est de la ville d’Abancay (2 h 30 en bus).
Ils se trouvent à la limite entre les régions d’Apurímac et de Cusco et font partie des plus profonds d’Amérique, voire du monde. Sa beauté s’apprécie mieux depuis la quebrada Honda, sur la route Abancay-Cusco. La rivière chute violemment du haut de ses 5 000 mètres, vers une gigantesque gorge, c’est un impressionnant spectacle de la nature. Idéal pour le faire du canoë-kayak sur des rapides de catégorie II, III et IV.

Site archéologique de Saywite (Abancay)
À 47 km au nord-est de la ville d’Abancay (45 minutes en voiture).
Ensemble archéologique qui met en évidence le monolithe de Saywite ou monolithe principal, de 2,5 mètres de haut, dont les sculptures représentent la géographie et l’environnement de la région. A l’intérieur du site on peut admirer (2 400 m d’altitude), une succession de neuf sources, une série de monolithes mineurs associés à un autre ensemble de sources, un autel orné d’une plate-forme rectangulaire de 18 sur 34 mètres consacré au culte solaire et à l’observation astronomique et l’Intihuatana, bloc de pierre sculpté de formes diverses, qui est particulièrement spectaculaire.

Ville d’Andahuaylas (Andahuaylas)
À 138 km de la ville d’Abancay (5 heures en voiture).
Avec une église principale, la cathédrale de San Pedro, à l’architecture coloniale magnifique. Sur la place d’armes, le bassin construit dans une pierre unique constitue la principale attraction.

Lagune de Pacucha (Andahuaylas)
À 17 km au nord-est de la ville d’Abancay (45 minutes en bus).
Des eaux d’un bleu intense (3 091 m d’altitude) entourées des dunes de sable jaune et de champs de roseaux, qui abritent diverses espèces de canards.

Site archéologique de Sondor (Andahuaylas)
À 21 km au nord-est de la ville d’Andahuaylas (30 minutes en voiture) jusqu’à la lagune de Pacucha, puis parcourir encore 2 km (30 minutes à pied).
Les constructions appartenaient initialement à la culture Huari (600-900 apr. J.-C.), mais par la suite, elles ont été occupées par les Incas. Le site s’étend sur 10 hectares, en forme de pyramide entourée de murs et de terrasses qui débouchent sur des plates-formes ouvertes sur de grands espaces. À Sondor (3 200 m d’altitude), on a déduit de l’emplacement et de la forme de la pyramide centrale, l’existence d’une activité religieuse et d’une orientation stratégique vers la lagune de Pacucha.

Ponche
Dessert à base de sésame, de châtaigne, d’amande, de cacahuète, de noix, noix de pécan et noix de coco, de vanille, de lait, de cannelle, de clou de girofle et de sucre. Il est généralement servi avec de la noix de coco râpée et un verre d’eau de vie de canne à sucre pure.

Kapchi
Ragoût de fèves avec des pommes de terre, du lait, des œufs et du fromage.

Piment farci
Piment déveiné et farci de viande hachée, de pois et de carottes.

Sondor Raymi “L’épopée Chanka”
Le 19 mai 2015
La célébration commence dans la lagune de Pacucha avec la mise en scène de l’origine et de l’expansion de la ville Chanka. La tradition veut que USQUWILLCA, personnage mythique issu des profondeurs de la lagune, ethnique subi l’endroit, puis de commencer son extension guerrier de la campagne. La fête continue sur le site archéologique de Sondor, qui effectue une cérémonie magique-religieux qui représente l’assujettissement des Quechuas et la consolidation de la Confédération Chanka.

Carnaval Abanquino et Apurimac
Du 01 au 09-mars-2015
Lors des célébrations Gangs (groupes folkloriques) porter leurs costumes colorés et danse au rythme de la musique. Également mis en évidence des cérémonies en l’honneur de la Pachamama (la Terre Mère), la «Cour de Yunza” (coupe d’un arbre chargé de cadeaux au rythme de la musique) et Tica-Pallana carnaval ou cueillette des fleurs.

Apurimac Semaine du tourisme
Du 31 juillet au 03août 2015
Parmi les autres activités sont réalisées championnats coqs de combat et compétitions de sports d’aventure comme le rafting Apurimac Abancay parapente et VTT, ainsi que la randonnée dans le Sanctuaire national de Ampay. Il y a aussi des festivals de danse comme le Apu-Raymi et festivals alimentaires.

Fête du Seigneur des Âmes
Du 31 juillet au 03 août 2014
La célébration commence par une messe et procession du Seigneur des âmes. Le lendemain, il effectue le “Yaouar Fiesta”. Accompagner les bandes typiques de la région (Wacrapucos).

Pourquoi voyager avec

Peru Inkas Routes

Agence locale francophone créateur de voyages en groupe et sur mesure

Avis de voyageurs

LES RAISONS

Abrir chat